mardi 15 novembre 2016

Mélenchon et Macron, les deux faces d'un même Janus bifrons. Trump ? La rupture...


Pour ce qui est du pourquoi la plupart des gens choisissent l'idéologie d'extrême-droite plutôt que celle d'extrême gauche pour exprimer leur "colère" ? D'abord parce que l'idéologie d'extrême-droite se réclame d'être en rupture totale avec l'église spirituelle multiculturaliste du bien et du mal libertaire et d'inspiration économique néo libérale, et contrairement à l'idéologie d'"extrême-gauche", qui reste une idéologie sociologiquement bobo en France, au fond. Personnellement j'en connais qui se disent d'"extrême gauche", mais leur discours généreux parvient mal à masquer une pensée indigente et incohérente intellectuellement, d'inspiration libertaire idéologiquement et néolibérale dans la façon de se comporter, je m'explique...
Je commence par les sondages qui avaient majoritairement donné Clinton gagnante. Les sondages se faisaient par téléphone et en vis-à-vis avec un interlocuteur, quelques personnes, très peu, mais quand même suffisamment, n'osaient avouer leur préférence pour Trump, "politiquement incorrect" aux yeux de la doxa dominante. Par contre il y a un modèle prédictif des élections qui a toujours donné Trump gagnant et ne s'est pas trompé, c'était le sondage par internet, où le tabou de la censure idéologique tombait, car les gens n'avaient plus un interlocuteur en face d'eux ou par téléphone, pour les intimider malgré eux.
Moi je suis ontologiquement un bobo "excommunié" de l'église spirituelle multiculturaliste du bien et du mal, et donc de sa propre caste de bobo par les circonstances... Et par les temps qui courent d'intolérance intellectuelle diffuse, je sais que c'est absolument impardonnable, et que je ne mérite même pas qu'on dialogue avec moi. C'est à dire bonnes gens ne pensez pas, ou bien si, mais pensez comme Emmanuel Mousset votre gourou idéologique local d'inspiration néolibérale, qui vous incite à voter Macron le réformiste d'inspiration néolibérale... ou encore consommez la merde que l'idéologie néolibérale vous fourre dans la tête dans tous les médias, tous les jours...

...Avec localement dans un petit quartier de Toulouse, Flo. - que je vais prendre comme exemple paradigmatique de cette pensée bobo qui se dit d'"extrême-gauche" - comme gourou idéologique de la "pensée unique" bobo, tendance extrême-gauche, pour se donner une caution morale. Alors que dans les actes, il se comporte comme un "nouveau riche" de la doxa  dominante où ne compte in fine que l'argent et la réussite individuelle. Autrement pour Flo., que vous ne connaissez pas chers lecteurs de ce blog mais que je prends comme exemple paradigmatique de la "pensée" d'extrême gauche... "faites ce que je dis, mais pas ce que je fais" : c'est là, la contradiction à laquelle vient se heurter au fond toute pensée bobo, car c'est une pensée indigente, structurellement incohérente avec elle-même. Flo. et les membres de son "clan", qui refusent in fine toute réflexion, car les militants d"extrême gauche" fonctionnent toujours en groupes, en clans... préfèrent s'en remettre aux loisirs (drogues, multimédias, mode d'expression au format "twitter"), pour ce qui est de leur activité "intellectuelle", laissez-moi rire... et dans les actes suivent scrupuleusement les dogmes de l'idéologie libérale pour l'épanouissement personnel : sexe, argent et estime de soi... voire drogues récréatives pour certains... en bon libertaires bobos... Il ne s'agit pas, lecteurs de ce blog de vous influencer en quoique ce soit mais de vous secouer dans votre conformisme idéologique, qui je le répète est au fond d'inspiration néolibérale. Emmanuel et Flo., sont le même Janus bifrons, d'une même idéologie bobo, et les électeurs de Trump on dit NON à cette alternative qui en réalité n'en est pas une, ils ont dit NON à l'esprit de réforme social-libéral, qui structurellement s'intègre dans l'idéologie bobo. 
Mais ils ont dit OUI au changement de paradigme idéologique, ils ont dit OUI à la rupture avec 40 ans de montée des inégalité et de déclassement social de la classe moyenne, et de destruction idéologique de la petite bourgeoisie. Petite bourgeoisie en voie de déclassement et classe moyenne apeurée par l'immigration massive, c'est la même chose.
Encore une fois je n'incite personne à voter FN en France, mais je cherche vainement une offre politique néo gaulliste de gauche, et Montebourg je pense, ne fais pour l'instant pas le poids pour proposer une réelle alternative, ne rêvons pas !

1 commentaire:

  1. Un transhumaniste16 novembre 2016 à 04:26

    Le problème n'est pas une doxa du politiquement correct, le monsieur est misogyne, homophobe, et xénophobe. Il a nie les enjeux de son siècle, automatisation des emplois, faire vivre ensemble des cultures fondamentalement différentes, les enjeux du réchauffement climatique. ce sont des réalités pas des fantasmes de bobo.

    En quoi le loisir est il une mauves chose ? En quoi l'estime de soi, le sexe et a drogue sont ils fondamentalement de mauvaise choses, s'ils sont utilisés pour le bien être et non dans une dérive addictive ? En quoi se vouloir libéré des contingence qu'on pensait autrefois inhérentes à la nature humaine est-il une mauvaise chose ?

    En quoi enfin, admettre que le monde change et vouloir en tirer partie pour créer un monde d'abondance, d'épanouissement individuel et de solidarité serait-il un dogme de pensée unique et condamnable ?

    Vouloir tirer partie du meilleur qu'offre le monde n'est pas non plus nier tous les problèmes auquel on est confronté avec l'islam radicale, le choc des cultures, etc. C'est avoir un projet de société positif qui implique dans sa réalisation la résolution de ces problèmes.

    Il faut te remettre en cause et comprendre ça.

    RépondreSupprimer